Le programme

Conférence nationale du tourisme à vélo 2024

Destination France à vélo : cap vers 2030 !

À chacun son rythme, sa route et sa pratique du vélo, selon ses envies, c’est ainsi que l’Isère décline le tourisme à vélo !
Un territoire aux multiples facettes, idéal pour présenter le résultat final de la Stratégie nationale du tourisme à vélo et entrer désormais dans une phase opérationnelle.
Cette démarche collective aura, pendant près de deux ans, réuni une cinquantaine d’acteurs publics et privés autour d’une même ambition : faire de la France la 1ère destination mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030.
Une marche atteignable en jouant sur les nombreux atouts touristiques et la diversité des pratiques… challenge accepté !

Le compte à rebours commence !

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Mercredi 12 juin

10 h - 12 h

Assemblée Générale de France Vélo Tourisme (réservée aux adhérents)

12 h - 13 h 30

Déjeuner

13 h 45 : Après-midi en plénière à l'Auditorium

  • Ouverture et mot d’accueil
  • Destination France à vélo : cap vers 2030 !
v

14 h 30 - 16 h : Le tourisme à vélo, gage d'un tourisme durable ?

Générant un moindre impact carbone, le vélo est souvent présenté comme un atout pour l’environnement, mais qu’en est-il du tourisme à vélo ? Pédaler pendant ses vacances est-il le gage d’un voyage zéro carbone ? Transport des touristes (et des vélos), respect des espaces naturels traversés, valorisation de circuits courts, autant de thèmes à questionner pour balayer les écueils du développement de l’offre touristique et appréhender quelques pistes concrètes pour minimiser l’empreinte carbone d’un touriste à vélo en évitant de faire du greenwashing.

  • Intervention et animation : Armelle Solelhac, conférencière experte en tourisme et outdoor, Switch Consulting
  • Mathieu Rocheblave ou Pierre Mayade, Parc Naturel Régional du Vercors
  • Thomas Honoré, co-gérant d’Altebike
  • Fabien Ferdinandy, président de Loopi

16 h : Pause ravito

v

16 h 15 - 17 h 15 : Comment développer une offre de tourisme à vélo adaptée aux enfants/adolescents ?

Descendons un instant de notre monture d’adulte et portons notre attention sur nos jeunes. Profitons de l’expérience d’un voisin européen pour explorer les offres de tourisme à vélo adaptées aux enfants et adolescents, en offrant des recommandations pratiques pour créer des expériences cyclistes sécurisées, divertissantes et mémorables pour les jeunes cyclistes et leurs familles. Quels besoins en infrastructures, en services et quelles stratégies marketing indispensables pour attirer, engager et sensibiliser ce public très jeune ?

  • Konstanze Meyer, experte en tourisme à l’ADFC (en visio depuis l’Allemagne)

17 h 30 : Visites organisées par Grenoble Alpes

17 h 30 : Rendez-vous devant l’entrée du musée de Grenoble avec votre guide pour une visite guidée « parcours Chefs d’Oeuvres »

Dans une architecture admirable et contemporaine, le musée de Grenoble présente des collections prestigieuses de l’art occidental du 13e siècle à aujourd’hui. Des œuvres majeures sont exposées comme le célèbre « Intérieur aux aubergines » de Matisse mais aussi des chefs d’œuvres de Rubens, Ingres, Gauguin, Monet, Modigliani, Chagall… Le musée présente aussi un fonds d’antiquités égyptiennes.

17 h 30 : Street art à vélo

À vélo, suivez votre guide dans les rues de Grenoble à la découverte des œuvres de Street Art qui ornent les murs de la ville.

à partir de 19 h et jusqu’au début de la soirée festive :
Rendez-vous en gare haute du téléphérique avec vos 2 guides Visite Alpes 360° depuis la Bastille

Pour monter au sommet de la Bastille, il vous faut seulement 5 minutes en « bulles» : le téléphérique qui mène aux fortifications. Là-haut, la vue est unique et spectaculaire. Une vue panoramique sur la ville et les Alpes jusqu’au mont Blanc. Les massifs Belledonne, Chartreuse et Vercors qui entourent Grenoble tout en splendeur offrent des paysages très différents entre silhouettes rocheuses et sauvages, et douceurs forestières.
Toutes les 20 minutes et par petit groupe, un guide vous attendra en haut des bulles pour vous parler de ce panorama étonnant !

 

20 h : Soirée festive à la Bastille

Programme à venir.

Jeudi 13 juin

La matinée est consacrée aux ateliers.

9 h - 10 h 30 : 3 ateliers simultanés

Au choix entre les ateliers 1, 2 ou 3.

Atelier 1 : Accueil Vélo : Cap 2030 (jauge de 110 pers. max)

2024 marque le début d’une importante transformation pour Accueil Vélo, identifiée dans STRATAV comme la marque de référence pour les services aux touristes à vélo. Des référentiels qualité adaptés aux besoins de tous les touristes à vélo, un processus de labellisation optimisé, une stratégie de communication affirmée à la fois en France et à l’international : autant d’évolutions et de perspectives résultant d’un travail de concertation intense mené au cours des 12 derniers mois avec les référents qualité et les animateurs territoriaux de la marque. Échanges autour de cette dynamique ambitieuse pour des territoires toujours plus “vélo friendly”

Atelier 2 : Structurer une destination vélo : jouons collectif ! (jauge de 40 pers. max)

Également disponible de 11 h à 12 h 30 en atelier 4.

Définir les contours d’une stratégie de tourisme à vélo est une première étape. Mais comment poursuivre et activer la dynamique en coordonnant tout un écosystème local ? Comment structurer une véritable destination vélo intégrée localement qui incarne le territoire et ses spécificités ? C’est à travers un jeu de rôle mettant en scène la diversité des acteurs locaux concernés que l’atelier tentera d’apporter des réponses.

Atelier 3 : Itinéraires et destinations, les schémas de gouvernance évoluent (jauge de 50 pers. max)

Démultiplication des parcours, évolution des pratiques, contraintes budgétaires et logistiques, enjeux autour du tourisme durable…, le secteur du tourisme à vélo est en pleine mutation, et avec lui son organisation. Le modèle du comité d’itinéraire est une réponse pour optimiser l’utilisation de moyens humains et financiers mais cette solution, longtemps identifiée comme idéale, amène aujourd’hui à poser des questions de gouvernance, d’ingénierie voire de mutualisation. Cet atelier viendra rappeler les atouts d’un comité d’itinéraire et exploiter les différentes pistes d’évolution possibles.

  • Laura Leotoing ou Pierre Le Guillou, IPAMAC

 

10 h 30 - 11 h : Pause ravito

11 h - 12 h 30 : 3 ateliers simultanés

Au choix entre les ateliers 4, 5 ou 6.

Atelier 4 : Structurer une destination vélo : jouons collectif ! (jauge de 40 pers. max)

Également disponible de 9 h  à 10 h 30 en atelier 2.

Définir les contours d’une stratégie de tourisme à vélo est une première étape. Mais comment poursuivre et activer la dynamique en coordonnant tout un écosystème local ? Comment structurer une véritable destination vélo intégrée localement qui incarne le territoire et ses spécificités ? C’est à travers un jeu de rôle mettant en scène la diversité des acteurs locaux concernés que l’atelier tentera d’apporter des réponses.

Atelier 5 : Hébergement à la nuitée, quelles solutions ? (jauge de 80 pers. max)

Vélo-ravito-dodo, c’est le combo gagnant de tout bon touriste à vélo. Pourtant, trouver un hébergement à la nuitée devient vite un casse-tête lorsqu’on voyage en itinérance… C’est autour d’initiatives inspirantes et en faisant un pas de côté, au-delà de nos frontières, dans les campagnes ou encore sur les versants des montagnes que quelques pistes seront avancées dans cet atelier flash. 1 h 30 pour 1 nuit ! 

Atelier 6 : Gravel, vous n'avez pas les bases ! (jauge de 80 pers. max)

Pratique émergente chez les cyclistes, le gravel tend peu à peu à faire sa place chez les amateurs de liberté et d’itinérance à vélo en quête d’exploration, en mode bikepacking. Mais que sait-on exactement de ce vélo hybride qui permet de voyager (presque) partout ? Quels sont les profils des pratiquants et leurs attentes ? Cet atelier permettra de mieux appréhender les réponses à apporter, entre format libre et destinations plus structurées.

  • Jérôme Krier, responsable des Équipements Sportifs et des Sites de Pratique à la Fédération Française de Cyclisme
  • Alison Lacroix, responsable du pôle « Outdoor service development » du Groupe Rossignol
  • Aurélien Lantoine, co-fondateur de Gravel Up
  • Léonard Schauss, Développeur APN au Département du Doubs
  • Margaux Thierrée, chargée des partenariats à la Mad Jacques

12 h : Conférence de presse

12 h 30 - 14 h : Déjeuner

14 h - 16 h : Après-midi en plénière à l'Auditorium

v

14 h - 14 h 30 : Stratégie nationale du tourisme à vélo, en route pour 2030 !

Juin 2023 à Angoulême, le collectif dévoilait une feuille de route esquissant les contours de la future Stratégie nationale du tourisme à vélo. C’est sous ce nom de code “STRATAV” qu’une cinquantaine d’acteurs ont travaillé d’arrache-pied pour transformer ces objectifs en mesures concrètes et élaborer un plan d’actions opérationnel. Avec près de 30 mesures, le projet s’annonce dense et ambitieux. La dynamique est en place et nécessite une implication à tous les niveaux pour atteindre la 1ere marche !

v

14 h 30 - 16 h : Le tourisme à vélo, une tendance plurielle

Avec plus de 4 milliards de retombées économiques directes, le tourisme à vélo contribue considérablement à l’économie du vélo en France. Si l’itinérance est parfaitement identifiée comme l’un des moteurs du tourisme à vélo, les pratiques sportives et le tourisme en séjours sont moins dans le spectre de la Destination France à vélo. Pourtant, la porosité des pratiques, gonflée par le boom du VAE ou l’émergence de néo-pratiquants, illustre la nécessité d’adresser une offre plurielle. Sites fleurons du tourisme à vélo, événementiel, gravel… cette table ronde adressera une diversité de sujets visant à séduire toujours un peu plus de publics.

  • Olivier Amblard, président de France Vélo Tourisme
  • Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère
  • Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires
  • Florence Gall, déléguée générale de la filière France Vélo
  • Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

Conclusion