Voyager en Charentes
Aux portes du Sud-Ouest, les Charentes terre d’équilibre entre Atlantique et Périgord invitent à un séjour pour se reconnecter au vrai, au bord de l’océan ou du fleuve Charente, au cœur du vignoble du cognac ou dans des villages préservés.
Prendre son temps en Charentes

Terre de vélo, les Charentes offrent plus de 7 000 km de parcours cyclables au travers de grands itinéraires (La Vélodyssée, La Scandibérique, La Flow Vélo, La Velo Francette, Le Canal des Deux Mers…), d’itinéraires départementaux et de boucles locales pour tous les niveaux et toutes les envies. Un réseau de 6 stations labellisées Sports Nature en Charente et des circuits VTT viennent également s’adresser aux adeptes d’activités en pleine nature.
Plus de 11 000 km de sentiers balisés se prêtent à des randonnées à pied. Une voie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle déroule ses 125 km rythmés par quatre haltes inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco : l’église d’Aulnay de Saintonge, l’abbaye royale de Saint-Jean d’Angély, la basilique Saint-Eutrope de Saintes et l’Hôpital des Pèlerins de Pons. Et avec le géocaching Tèrra Aventura, 80 parcours de chasses aux trésors connectés mettent d’accord parents et enfants pour marcher à l’unisson !
Pour les cavaliers, l’itinéraire La Route des Cardinaux, une des six routes de la Route Européenne d’Artagnan, permet de sillonner 274 km balisés, entre forêt saintongeaise, plaines et marais dans l’estuaire de la Gironde.
Découvrir tous ses savoir-faire

Terre d’innovation et de créativité, les Charentes réunissent artistes et artisans passionnés.
Angoulême, capitale internationale de la BD, dans le réseau des villes créatives de l’Unesco convie à une plongée dans le monde de l’image avec son pôle Magelis et du 9e art avec son musée dédié, son parcours des murs peints et son festival international du mois de janvier. Celui-ci donne le coup d’envoi d’une année toujours festive en Charentes où se succèdent de nombreux rendez-vous.
Dans le vignoble du cognac, viticulteurs, distillateurs, maitres de chais ou tonneliers élaborent un spiritueux réputé dans le monde entier, le cognac, ainsi que pineau des Charentes et vins IGP charentais. Cognac, c’est également une ville d’Art et d’Histoire au bord du fleuve qui abrite un Musée des savoir-faire et les plus grandes maisons de négoce : Baron Otard, Camus, Hennessy, Martell, Meukow ou Rémy Martin…
Sur la côte, ostréiculteurs, mytiliculteurs et sauniers jonglent avec les éléments pour transmettre de la mer jusqu’à l’assiette des produits de qualité : huître Charente-Maritime ou de Marennes Oléron, moules de bouchot de la baie de l’Aiguillon ou fleur de sel de l’Ile de Ré. La Cité de l’Huître à Marennes, le musée de la mytiliculture à Esnandes ou encore l’Ecomusée du Marais salant à Loix rendent compte de ce savoir-faire séculaire.


Déconnecter au fil de l’eau

La côte charentaise bordée de forêts de pins maritimes et plages de sable fin est idéale pour larguer les amarres. Les Iles de Ré, Oléron ou Aix invitent à un voyage ressourçant, avec à l’horizon la silhouette du célèbre Fort Boyard et ci et là de majestueux phares. Des croisières permettent de flirter avec ce patrimoine maritime historique. Les spots s’égrènent sur la côte Atlantique pour s’adonner aux activités nautiques, de même que les stations balnéaires – de Châtelaillon-Plage à Royan en passant par Saint-Palais-sur-Mer ou La Palmyre et son incontournable zoo … -appréciées tout autant des familles que des passionnés d’architecture. La Rochelle dresse quant à elle fièrement ses tours à l’entrée du port avant de dévoiler ses trésors : un Aquarium féérique, un centre historique préservé où il fait bon flâner.
L’eau douce a ses vertus… Prendre les commandes d’un bateau habitable sur le fleuve Charente, embarquer sur des bateaux électro-solaire ou hybrides, s’offrir une escapade en canoë sur les lacs de Haute-Charente… sont autant d’idées pour décompresser.
Première destination de remise en forme par l’eau, les Charentes comptent plusieurs centres de thalassothérapie ainsi que des stations de thermalisme pour un séjour bien-être.


Partir sur les traces de l’histoire

De la Préhistoire à la Renaissance, nos ancêtres ont laissé leurs empreintes en Charentes : mégalithes dans le Nord Charente, grottes aux parois gravées, châteaux défensifs du Moyen Age ou bijoux d’architecture Renaissance.
Les gallo-Romains ont été généreux : thermes remarquablement conservés de Cassinomagus, théâtres de Saint-Cybardeaux ou de Saintes. Cette dernière peut se prévaloir d’être autant gallo-romaine que romane avec son Abbaye aux Dames qui sublime désormais les arts sonores. Un art roman qui s’affiche, en ville ou campagne, sur des églises sculptées et se décrypte au centre d’interprétation de Saint-Amant-de-Boixe.
A Rochefort, port d’attache de l’Hermione, c’est la grande aventure maritime qui se raconte à l’Arsenal des Mers. A la Corderie Royale, majestueux bâtiment de 374 m de long, on devient experts en nœuds marins avant d’aller virevolter dans les cordages à l’Accro-mâts voisin…


Eco-voyager en Charentes
L’estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort labellisé Grand Site de France témoigne de paysages d’exception et d’un écosystème fragile. De son côté, l’archipel charentais a depuis longtemps favorisé la mobilité douce et les sites pour observer une faune et flore variées. Le réseau des Echappées Nature qui rassemble 50 000 ha d’espaces naturels sensibles propose ateliers et animations et la découverte de sites didactiques. Le Marais Poitevin, parc naturel d’exception séduit quant à lui par sa végétation à perte de vue et son labyrinthe de canaux à découvrir à bord d’une barque plate traditionnelle.
Petites et grandes attentions ont été portées au patrimoine pour faire de nombreux villages un écrin préservé et animé. Si Aubeterre-sur-Dronne cumule les distinctions « Plus Beaux Villages de France » et « Petite Cité de Caractère », ils sont très nombreux en Charentes à détenir une labellisation garante d’un bâti remarquable et d’un séjour de charme. Sans oublier la Citadelle de Saint-Martin sur l’Ile de Ré ou le Phare de Cordouan au milieu l’embouchure de la Gironde, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco…
De la certification internationale Green Globe attribuée au club Med La Palmyre ou NF Environnement pour la maison de négoce Rémy Martin à l’étiquette environnementale pour les meublés, de plus en plus de sites et activités en Charentes se développent pour proposer des vacances toujours plus responsables. Qui plus est, avec près de 500 hébergements, sites et activités labellisés Tourisme & Handicap, les Charentes ont à cœur d’être accessibles à tous.

